En Libye, les secteurs économiques et plus particulièrement ceux de la finance libyenne font face de nos jours à de grands changements en vue des défis auxquels fait face la politique Libyenne actuellement.
La Libye possède de nombreuses ressources économiques qui vont au-delà des ressources naturelles. Sa position stratégique en tant grand pays d’Afrique avec les plus grandes réserves de pétrole du continent font de la Libye un des pays les plus prometteur économiquement parlant.
L’infrastructure en Libye est en bon état avec un taux d'industrialisation important et un réseau aérien et routier parmi les plus denses dans le Maghreb ajouté à cela une population qualifiée ce qui forme en principe les ingrédients nécessaires à un avenir économique encourageant.
La Libye qui souffre actuellement de la baisse des prix du pétrole et du gaz essaie de saisir cette opportunité pour adopter des réformes politique qui la rendront indépendante de la volatilité des prix de ses ressources naturelles.
Le secteur bancaire et des assurances a aussi besoin de réformes pour leur permettre de s’adapter aux lois des marchés internationaux s’ils veulent survivre à l’avenir. Une meilleure gestion bancaire utilisant les ressources plus adaptées la sortira certainement de ce marasme.
La bourse en Libye qui était censée être crée et devenir le centre des marchés financiers libyens dans lequel des entreprises libyenne auraient dû se capitaliser n'a toujours pas vu le jour.
LIBYE FINANCE: RUBRIQUES FINANCIERES LIBYENNES