ALGERIE FINANCE
TRADE FINANCE MAGHREB

INTERVIEW SUR LE FINANCEMENT DU COMMERCE AU MAGHREB AVEC NABIL FRIK


Saisir les opportunités pour le financement du commerce au Maghreb: une interview de Nabil Frik

Les pays du Maghreb ont historiquement été étroitement liés à la France alors que les connexions britanniques, tant pour les échanges commerciaux que culturels, se sont davantage concentrés sur le CCG, l'Egypte et la Jordanie. Mais cela change, car d'autres pays européens, ainsi que certains d'Asie, reconnaissent les opportunités d'affaires qui existent en Afrique du Nord, et que l'Afrique du Nord elle-même devient une porte d'entrée de plus en plus importante vers les pays au sud du Sahara.

L'Association Arab Bankers s'est entretenue avec Nabil Frik, directeur général de l'Afrique et du Maghreb à la BACB, une banque basée à Londres qui a une longue expérience du commerce et des affaires en Afrique du Nord.

Arab Bankers Association: Tout d'abord, pourriez-vous clarifier ce que l'on entend exactement par «Maghreb»?

Nabil Frik: Le mot «Maghreb» fait référence aux pays de l'Ouest arabe et en particulier au Maroc, à l'Algérie et à la Tunisie. Dans ces trois comtés, le français est la langue des affaires, bien que l'anglais soit de plus en plus largement parlé. En 1989, l'Union du Maghreb arabe a été créée en tant qu'organe politique et économique, et comprend la Mauritanie et la Libye, ainsi que les trois pays francophones.

Quelle est l'importance du Maghreb en tant qu'économie et en tant que bloc commercial?

L'Algérie est le plus grand producteur de gaz en Afrique (et le neuvième au monde) tandis que la Libye possède les plus grandes réserves de pétrole en Afrique. L'Europe absorbe une part importante de ses besoins énergétiques de ces pays: l'Italie importe par exemple 40% de son gaz d'Algérie. La population cumulée des cinq pays du Maghreb est de 100 millions et le volume annuel total des importations (importations plus exportations) est d'environ 300 $. milliard. A titre de comparaison: le volume des échanges annuels de l'Egypte est d'environ 110 milliards de dollars et celui de l'Arabie Saoudite d'environ 450 milliards de dollars. Le Maghreb se situe entre l'Europe et l'Afrique subsaharienne, et le Maroc et l'Algérie en particulier tentent d'exploiter cette position en construisant de nouveaux projets de routes et d'infrastructures dans leurs régions méridionales et en construisant de nouvelles «zones franches» explicitement destinées à attirer et commerce sub-saharien. Par exemple, le Maroc a la zone de Tanger-Med, à environ 40 kilomètres au sud de Tanger, et l'Algérie construit un nouveau port à Jijel, sur sa côte nord-est, avec l'aide des investissements chinois.

Lequel des pays du Maghreb est le plus grand?

L'Algérie a un produit intérieur brut d'environ 220 milliards de dollars et constitue la plus grande économie du Maghreb. Le Maroc est le deuxième plus grand avec environ 110 milliards de dollars. La Tunisie et la Libye ont des économies plus petites - environ 45 milliards de dollars - bien que la Libye connaîtra une croissance significative dès que la situation politique du pays sera stabilisée et que la production normale de pétrole et de gaz pourra reprendre. Quant à la population, l'Algérie est à nouveau la plus grande, avec environ 40 millions de personnes, mais le Maroc n'est pas loin derrière avec environ 33 millions. La Tunisie compte environ 12 millions et la Libye environ six millions.

Quelles sont les opportunités en Algérie?

À l'heure actuelle, les seules banques d'affaires étrangères peuvent faire leurs opérations commerciales simples telles que la confirmation de lettres de crédit émises par des banques algériennes ou l'émission de garanties ou d'obligations de performance en faveur d'importateurs algériens. En effet, les entreprises locales, publiques et privées, ne sont pas autorisées à lever des fonds à terme à l'étranger. De plus, le gouvernement algérien a interdit les importations d'articles «non stratégiques». Néanmoins, notre banque est très engagée en Algérie. Nous avons un bureau de représentation à Alger depuis 2001 et nous connaissons tous les acteurs clés du monde des affaires algérien. L'une des trois grandes banques algériennes, la Banque Extérieure d'Algérie est l'un de nos actionnaires, avec 6,1%. Les principaux secteurs d'activité pour nous reflètent la structure de l'économie algérienne: 97% des exportations algériennes sont liées au pétrole et au gaz, tandis que les importations sont centrées sur les infrastructures, comme les transports, les services d'électricité et de gaz. Ce sont les secteurs sur lesquels nous nous concentrons. Le gouvernement algérien a indiqué qu'il prévoyait d'ouvrir le secteur financier, permettant aux entreprises locales de s'engager avec les banques étrangères, et nous pensons que cela mènera à des opportunités considérables pour toutes les banques, mais aussi pour les investisseurs et les fabricants qui veulent exporter vers l'Algérie. Il est à noter qu'il y a déjà un certain nombre de nouveaux acteurs dans l'économie algérienne. Par exemple, la Chine a commencé à remplacer la France en tant que principal fournisseur de produits manufacturés et de biens de consommation, et les entreprises chinoises, turques et malaisiennes remplacent certaines des grandes entreprises européennes sur le marché des infrastructures.

Que se passe-t-il au Maroc?

Les autorités marocaines essaient de développer leur pays à la fois comme une porte d'entrée vers l'Europe et comme une porte d'entrée vers l'Afrique subsaharienne. Par exemple, Renault et Peugeot ont établi des usines de fabrication importantes à Tanger. Les voitures assemblées ici seront exportées à la fois en Europe et en Afrique subsaharienne, certaines allant au marché local. Les trois grandes banques marocaines - Banque Centrale Populaire, Attijariwafa et BMCE - ont développé de grands réseaux d'affaires en Afrique subsaharienne. Notre banque voit de bonnes opportunités pour financer l'importation de produits tels que le blé, le sucre et les huiles de cuisson par des entreprises performantes au Maroc. Nous voyons également des opportunités pour aider les grandes banques marocaines à amener leurs clients locaux en Afrique subsaharienne. La Banque Centrale Populaire est l'un de nos actionnaires et développe ses activités en Afrique subsaharienne à travers sa filiale Banque Atlanique, basée en Côte d'Ivoire.

Qu'en est-il de la Tunisie et de la Libye?

En Tunisie, nous assistons à des réformes dans le secteur bancaire, y compris des projets de restructuration des trois banques publiques (Banque Nationale Agricole, Société Tunisienne de Banque et Banque de l'Habitat) et la vente de participations minoritaires aux investisseurs. Bien que les conditions politiques et économiques soient difficiles, nous observons quelques développements intéressants, tels qu'une augmentation du tourisme intra-maghrébin: environ 1,5 million de touristes algériens se rendent en Tunisie chaque année.

En Libye, tout dépend d'un règlement politique durable pour mettre un terme à la guerre civile. Mais rappelez-vous que la Libye est fondamentalement un pays très riche. Il a de grandes exportations de pétrole par rapport à sa population. La Libye a le potentiel d'être l'un des pays les plus riches du Moyen-Orient et de l'Afrique. Une fois la paix rétablie, il y aura d'énormes opportunités pour les banques. Par exemple, la réhabilitation et l'expansion des infrastructures pétrolières et gazières devraient coûter environ 10 milliards de dollars. Il est également prévu de construire un réseau ferroviaire national de 3 170 km, dont un projet de 4,5 milliards de dollars pour relier Benghazi et Syrte à une ligne ferroviaire de 554 km.

La Mauritanie n'est-elle pas trop petite pour être un marché intéressant?

Au contraire, Il existe d'excellentes opportunités en servant les clients qui importent de la Mauritanie ou qui exportent vers ce pays. La Mauritanie est le deuxième exportateur de minerai de fer en Afrique et exporte d'autres produits tels que le cuivre. (Saviez-vous que le train le plus long du monde se trouve en Mauritanie - transportant du minerai de fer des mines vers la côte?!) Nous entretenons de solides relations avec les banques mauritaniennes basées sur de nombreuses années de succès.